La Distillation !

La distillation à la vapeur par alambic en cuivre n'est pas nouvelle, on distille les plantes de cette façon depuis l'Égypte antique.

Dans mon alambic en cuivre de 100 litres de capacité, je ne mets que des plantes et de l'eau voilà tout ! 

Plus précisément, pour la distillation, je récolte minimum 30 kg de plantes fraîches, je mets ces plantes dans la "colonne de distillation", puis l'eau dans "le chaudron". 

J'assemble ensuite entièrement l'alambic, je mets en chauffe puis jointe avec de la pâte à pain (farine de sarrasin bio et eau) les deux parties de la colonne. 

L'eau entre en ébullition dans le "chaudron", produit de la vapeur d'eau qui monte dans "la colonne", passe à travers les plantes et récupère toutes ses particules, les oligo-éléments.


La vapeur d'eau ainsi chargée arrive ensuite en haut dans "le col de cygne", pour redescendre dans "le serpentin refroidisseur" où elle se condense en eau florale (hydrolat) et huiles essentielles. 


Selon les variétés de plantes, on récupérera ensuite plus ou moins d'huile essentielle, ce sera le rôle du "vase florentin ou Essencier" de séparer l'huile essentielle en suspension dans l'eau florale. Une fois séparées, l'huile essentielle et l'eau florale seront mises à filtrer et à décanter.


Pour finir, j'effectue une distillation complète en intégrant dans la colonne de l'alambic au minimum (souvent plus) 30kg de plantes, puis je récupère 30 litres d'eau florale (hydrolat) et son huile essentielle s'il y en a, je respecte ainsi le ratio de 1 kg de plante pour 1 litre d'eau florale.


Toutes les plantes que je cultive ou celles en cueillettes sauvages sont certifiées Biologiques par Ecocert. La distillation, la cueillette, la culture respectent le cahier des charges du Syndicat SIMPLES, j'en suis membre et j'en partage les valeurs.


Au fil des années par observations et expériences, j'arrive à trouver la meilleure manière et le bon moment pour récupérer la quintessence de ce que peut nous offrir la nature, par cette merveille que sont les plantes à parfums, aromatiques et médicinales...


Pour moi une vraie passion ❤️






En aucun cas les informations donnés sur le site de  : lamaisondesplantesencevennes.fr , ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin.

Se laver les mains avant et après avoir utilisé des huiles essentielles. Ne pas laisser à portée des enfants, non soluble dans l'eau. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, usage réservé à l'adulte.

Demander l'avis à votre professionnel de santé avant usage. Ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.