- à propos de sébastien marc -

Cultivateur, cueilleur, distillateur, producteur de plantes à parfums aromatiques et médicinales

Pourquoi ai-je voulu devenir producteur de Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales (PPAM)?

Tout simplement par passion ! 

Même s’il n’est pas simple pour tout le monde de vivre de ses passions.

Pour ma part, j’ai dû attendre d’avoir la trentaine pour m’en rendre compte.

En effet, à la suite de problèmes de santé, j’ai trouvé dans les plantes une aide et un réel réconfort dans la guérison du corps et de l’esprit.

 

Après avoir bougé un bon nombre d’années en France et effectué divers métiers dans différentes villes, je suis revenu dans les Cévennes qui m’ont vu grandir.

J’ai ainsi pu apprécier toute la beauté et la puissance de ces lieux et de ce biotope si particulier entre le Causse calcaire et les Cévennes schisteuses.

 

C’est en 2015, que je cultive mes traversiers (terrasses), restés en friche pendant plus de 40 ans.

Mes aïeuls cultivaient principalement des vignes, des cerisiers et des pruniers. Mon arrière-grand-père cultivait même des pois chiches sur un bout de traversier qui ressemblait plus à un clapas (tas de cailloux) qu’à un terrain arable.

La Maison des Plantes en Cévennes - Cévennes - Produits biologiques -  de plantes à parfum, aromatiques et médicinales - Sébastien Marc
CUEILLETTE DANS LES CÉVENNES ET DANS LE JARDIN DES PLANTES À PARFUMS AROMATIQUES ET MÉDICINALES

En premier temps, je me suis mis à planter de la Sauge officinale, de la Mélisse officinale, de la Rose de Damas, du Thym citronné, de l’Hysope officinale, de l’Achillée Millefeuille… Il s’agit de plantes vivaces qui s’acclimatent aux étés chauds et aux gels d’hiver, elles nécessitent que de faibles arrosages et un terrain calcaire caillouteux.

Je profite de 10 hectares de montagnes sauvages pour la cueillette de Thym linalol, Tilleul sylvestre, Ortie, Ronce, Laurier noble, mais aussi Genévrier commun…

Dernièrement, j’ai mis en culture une parcelle limoneuse en bordure de rivière pour des variétés exigeantes en eau, telles que la Verveine citron, le Basilic, le Romarin verbénone, l’Artichaut, le Calendula …


- A propos de mon activité -

La distillation des Huiles Essentielles et Eaux florales biologiques

Membre du syndicat SIMPLES respectant le cahier des charges SIMPLES et Ecocert (Agriculture Biologique).

 

Pour une récolte de 30 kg de plantes fraîches, on récupère à la distillation 30 litres d’eau florale (hydrolat, ou eau distillée) ainsi que plus ou moins d’H.E (huile essentielle) selon la plante.

L’huile essentielle et l’eau florale sont filtrées et séparées naturellement par suspension de l’huile dans l’eau, un vase florentin (essencier) prévu à cet effet est disposé à la sortie de l’alambic pour les séparer.

Mais avant cela, il faut mettre l’eau dans le chaudron, les plantes dans la colonne, mettre en chauffe, une fois arrivée à ébullition, l’eau dans le chaudron s’évapore et va monter dans la colonne, traverser les plantes en emportant les molécules d’oligoélément d’huiles essentielles.

Chargée de ces éléments, l’eau va redescendre par le col de cygne vers le serpentin de refroidissement où elle va se condenser pour se transformer de vapeur d’eau en eau (eau florale) et libérer les huiles essentielles. Les huiles essentielles et les eaux florales sont très pures extraites ainsi.

L'eau florale

L’eau florale est l’eau mise en distillation, récupérée et chargée de microparticules oligoéléments, environ 1% d’huile essentielle est contenu dans l’eau florale, ce qui permet l’usage de l’eau florale beaucoup plus sereinement qu’avec les H.E. Néanmoins, il faut garder à l’esprit les dosages préconisés par un spécialiste de santé et ne pas pour autant en abuser.

On utilise les eaux florales seules en cure ou non, et/ou en synergie, en interne, en externe, en cutanée.

On peut s'en servir pour aromatiser les boissons, infusions, apéritifs, recettes de cuisines variées…

L’huile essentielle

 L’huile essentielle est l’essence de la plante mise en suspension dans l’eau florale suite à la distillation, selon les plantes et leur variété, leur mode de culture, on aura une quantité plus ou moins importante de cette huile essentielle.

Les principaux usages des huiles essentielles sont, selon moi, externes (sauf rare cas par voie interne), souvent en mélange avec des huiles neutres, telles que les huiles d’amande douce, colza, karité, olive etc. (préférez une huile de base que vous connaissez et qui vous correspond), on dilue généralement 10% H.E.

 

Les huiles essentielles peuvent être appliquées en baume, huile de massage, friction, macérât huileux, macérât alcoolique, traitement odorant au flacon ou par diffusion.

Il est également possible de s’en servir pour des usages cosmétiques, désodorisants, lessives, assainissement des lieux etc.

 

Il est important avant toute médication, de toujours demander l’avis à un professionnel de santé spécialisé dans l’aromathérapie, naturopathie, médecine douce…


 Merci pour votre lecture, et merci de bien vouloir respecter la propriété intellectuelle du contenu que vous trouverez sur mon site : https://www.lamaisondesplantesencevennes.fr/,

évitez s’il vous plaît de les copier-coller, mais vous pouvez néanmoins vous en inspirer si vous le souhaitez.


La maison des plantes en Cévennes - Cigale - Cueillette - Nature - Gard - Vigan