Laurier Noble

Le Laurier noble ou Laurier sauce, symbole de victoire et de paix depuis l'antiquité est une plante originaire du bassin méditerranéen, son usage culinaire est réputé dans de nombreux plats en cuisine, notamment la ratatouille que j'adore, un régal ! ☺️.

Cette plante est superbe, elle pousse dans nos Cévennes à l'état sauvage, elle arbore toute l'année une belle toison verte et dégage une bonne odeur dès qu'on la frôle.


Je distille le Laurier noble de Septembre à Décembre il me donne une huile essentielle et une eau florale riche en propriétés organoleptique. 

L'huile essentielle de laurier noble en cette période automnale de virus est très convoitée. 

Personnellement je l'utilise en usage cutané une goutte sur chaque poignet puis je me frotte le cou au niveau de la jugulaire là où la circulation sanguine est la plus présente.

Pour assainir les lieux je mets quelques gouttes sur un support neutre, dans la pièce à vivre, en hauteur, inaccessible pour les enfants.

L'huile essentielle a tout pour elle, elle est antibacterienne, antivirale, fongicide, régulatrice du système nerveux, expextorante...


L'eau florale de Laurier noble en bain de bouche est efficace contre les aphtes. Elle est aussi recommandée en cure aux personnes souffrant d'ulcère variqueux.


Les infusions sont parfaites pour aider à soigner les grippes, bronchites, indigestions. Préférez les feuilles préalablement séchées et ne pas charger la préparation, ni en abuser, comme pour tout il faut se modérer car à très forte dose en ingestion, les feuilles de Laurier noble détruisent les globules rouges, ses baies ne sont pas consommables.


Pour finir, un petit rappel ne surtout pas confondre le Laurier noble de son nom latin Laurus nobilis, avec d'autres lauriers comme le Laurier rose, Laurier cerise etc ... lesquels sont extrêmement toxiques.






En aucun cas les informations donnés sur le site de  : lamaisondesplantesencevennes.fr , ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin.

Se laver les mains avant et après avoir utilisé des huiles essentielles. Ne pas laisser à portée des enfants, non soluble dans l'eau. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, usage réservé à l'adulte.

Demander l'avis à votre professionnel de santé avant usage. Ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.