Mélisse Officinale

La Mélisse officinale est une plante andémique de  Nòstre País, elle s'acclimate à tous types de terrains. 

Je la cultive sur un traversier dans un sol argileux calcaire avec peu d'eau, là elle sera stressée et donnera une Eau florale et un peu d'huile essentielle de qualité.

Et cultivée au bord de la rivière en sol limoneux, avec un apport en eau suffisant pour qu'elle s'épanouisse, elle offrira de belles feuilles pour l'herboristerie. 


La Mélisse est connue pour rentrer dans la composition de différentes liqueurs ou vin médicinaux, notamment la réputée Eau de Mélisse des Carmes.


Elle est appréciée en infusion pour sont goût citronné mais choisie avant tout pour ses vertus médicinales :

Elle augmente la sécrétion biliaire, à un effet anti vomitif, anti-inflammatoire du système digestif, stomachique et carminative. 

Elle prévient aussi des crises de nerfs par son action calmante.


Son Eau florale (Hydrolat) fait des merveilles sur les peaux sèches et irritées, les rougeurs, les cernes.


L'huile essentielle de Mélisse officinale reprend toutes les vertus précédentes et plus encore, comme soulager les douleurs menstruelles, les piqûres d'insecte, les allergies...

Il n'en reste pas moins que l'huile essentielle de Mélisse est méconnue car rare et chère, il faut distiller de grosses quantités de plantes pour obtenir quelques millilitres.






En aucun cas les informations donnés sur le site de  : lamaisondesplantesencevennes.fr , ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin.

Se laver les mains avant et après avoir utilisé des huiles essentielles. Ne pas laisser à portée des enfants, non soluble dans l'eau. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, usage réservé à l'adulte.

Demander l'avis à votre professionnel de santé avant usage. Ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.